top of page

Pourquoi et pour qui faire ce projet ?

         Je souhaitais faire de l’humanitaire pour ce besoin que je ressens de me rendre utile, parce que j'aime le fait de donner sans attendre en retour, et car j'ai foi en l'humanité: je pense que ce sont les actions d'entraide entre les hommes qui donnent à la vie toute sa beauté.

        

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense qu'être volontaire au sein de Virlanie sera enrichissant pour ma future carrière professionnelle en tant que professeure des écoles. En effet, il sera intéressant de voir comment s'organise l'éducation aux Philippines. J'espère en rapporter une nouvelle vision de l'éducation. De plus, être bénévole, c'est avant tout une expérience humaine pleine de partage qui invite à se remettre en question. En aidant les autres, je me sens à ma place. Savoir qu'en étant simplement soi-même, en mettant à contribution ses compétences et savoir-faire, on peut rendre quelqu'un heureux, cela me comble aussi.

 

       

J’ai choisi de partir à l’étranger pour faire des rencontres interculturelles, pour l'ouverture d'esprit et l’expérience que cela apporte, pour la pratique de la langue anglaise et parce que pour toutes ces raisons, les voyages font mûrir l’âme. J’aime pouvoir élargir mes horizons en matière d’éducation en observant ce qui se fait ailleurs. C’est un domaine qui m’intéresse particulièrement c’est pourquoi je souhaite apporter mon aide par ce biais. Je vais être confrontée à d’autres réalités éducatives et humaines. Je suis persuadée que cette expérience ne peut que me faire grandir et participera à la construction de mon identité de future pédagogue. 

Je réaliserai donc cette mission tout d’abord pour les enfants recueillis au sein de la fondation Virlanie afin de mettre à leurs services mes compétences, pour les aider à s'épanouir et grandir dans un cadre rassurant et bienveillant.  Evidemment, ce volontariat me sera aussi bénéfique personnellement parce qu’elle intègre automatiquement des valeurs de partage et implique des rencontres avec la population locale. J’y apprécierai de découvrir une nouvelle culture. Puis cela contribuera à ma formation, à mon ouverture d’esprit et à mon épanouissement.  Enfin, cette expérience pourra servir à mes futures élèves, qui, par mon intermédiaire, bénéficieront eux-aussi de cette expérience qui m'aura conduite à porter un autre regard sur l'éducation et certainement de nouvelles méthodes d'enseignement.

bottom of page